CONSERVATION ET UTILISATION DE LA TRUFFE

La truffe noire aime la simplicité. Son parfum inimitable et sa saveur si particulière confortent sa réputation de « diamant noir » de la gastronomie française. On la récolte de décembre à février mais c'est après les fêtes, à partir du mois de janvier que ses arômes s'intensifient.

CONSERVATION

Au réfrigérateur : La truffe fraîche se conserve une dizaine de jours. Si vous ne la consommez pas tout de suite , l'enrober dans un papier absorbant (type sopalin) que vous renouvellerez tous les deux jours (car la truffe respire) et l'enfermer dans une boîte hermétique, à défaut le parfum envahira votre réfrigérateur.

Au congélateur : Elle peut également être congelée entière ou découpée en lamelles pour une dégustation tout au long de l'année (le mieux étant de pouvoir la placer sous vide). Elle se conserve de 6 à 12 mois maximum.

Après la décongélation, vous la mettrez rapidement en contact avec la base du plat, à savoir huile, beurre, crème ou œufs, pour limiter l'évaporation des arômes.

Il faut reconnaître que le prix au kilo peut quelquefois être dissuasif mais ce qu'il est important de savoir c'est que 10 gr par personne suffisent pour faire un délicieux repas truffé. C'est le parfum intense de la truffe qui aromatise vos plats, il n'est donc pas nécessaire d'en utiliser une grande quantité.

ATTENTION ! Il ne faut pas lui faire subir une trop longue cuisson sinon elle perd tout son arôme. Préférez des macérations sur base neutre tel que huile, beurre, crème ou œufs.

LA TRUFFE NOIRE AIME LA SIMPLICITÉ
Inutile de se lancer dans des recettes compliquées, voici nos conseils simples


Truffe Truffe

L'omelette

Le premier plat que vous devez faire est l'omelette aux truffes : mettez quelques œufs, dans la même boîte hermétique que vos truffes, ils seront parfumés ; les arômes volatiles de la truffe pénètrent à travers la coquille poreuse et ceci sans ajouter de copeaux de truffes. Puis faites une omelette baveuse et râpez juste un peu de truffes fraiches sur votre plat chaud juste avant de le servir, succès garanti !


Truffe Truffe

Le Beurre de truffes

Des copeaux de truffes mélangés au beurre vous serviront à tartiner des tranches de pain croustillantes. Vous pourrez en déposer une noisette sur un pavé de filet de bœuf, sur des pâtes fraîches, ou sur des filets de poisson blanc …




Truffe

La Crème de truffes

Faites macérer 2 ou 3 jours avant des copeaux de truffe dans de la crème fraîche dans un récipient fermé au frigo. Vous pourrez ensuite l'utiliser sur des pâtes fraîches, dans de bonnes purées aux pommes de terre, des potages, des viandes ou encore plus surprenant l'utiliser dans des desserts comme par exemple une crème brûlée .



Truffe

Huile aux truffes

Laissez macérer des pelures, copeaux, bâtonnets de truffes macérés dans l'huile de votre choix. Cette huile ne se conservera malheureusement pas plus de 15 jours.

Elle vous servira de base de sauce vinaigrette pour vos salades vertes, salades de pommes de terre. Délicieuse en mayonnaise avec des asperges vertes ou blanches.

Vous pourrez également préparer une purée que vous servirez avec un bon poulet fermier rôti, arrosé lui aussi, d'huile aux truffes. Rien de plus simple et vos invités s'en souviendront longtemps.

Il ne vous reste plus qu'à expérimenter et à tenter vous-même d'autres recettes suivant vos goûts et envies tout en gardant bien en tête que les plats les plus simples seront toujours les meilleurs.